Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
« ‹ › »

L'agenda

Pour retrouver toutes les PERMANENCES hebdomadaires ou mensuelles : cliquez ici

Il y a 2 événements le 25/09/2014.

Exposition NKL

Du 03 septembre 2014 au 24 octobre 2014.
Cet événement a lieu lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi.

Exposition.

NikoLargo n’est pas un peintre, c’est un Shaman de la couleur et de la forme. Artiste instinctif, il puise son inspiration au cœur d’un continent africain, berceau d’une Humanité dont il sonde l’âme avec empathie et puissance.

Masques, totems, visages, le corps est omniprésent voire déifié dans une peinture empreinte de douceur et d’animalité. Les traits s’affinent, les lignes se déstructurent pour donner vie à des silhouettes symboliques presque mystiques. Pour NikoLArgo, « c’est dans l’abstraction de ses formes humaines que l’âme devient présente ». L’animisme semble habiter cette première exposition où l’esprit de la Nature et l’Ego de l’Homme se mélangent, se confondent et dialoguent dans une explosion de couleurs résolument vivantes.

Dualité de la technicité la plus brutale et de l’esthétique la plus pure, le mysticisme des arts premiers s’unit ici à un art européen plus proche et plus contemporain ; une union sacrée au service d’une œuvre dichotomique, « entre simplicité et sophistication ».

Quand « Masque de vie » nous interroge sur ce passage de la vie à la mort, de la croissance à la décroissance, « Paysage d’hiver » nous présente une Nature omniprésente et vivifiante faite de lignes droites, dures, profondes et de teintes légères, douces et apaisantes. On ne peut que se plonger dans cet art paradoxal de souffrance et de plaisir.

 Autre concept cher à NikoLargo, l’Altérité qui se dévoile grâce aux « Cinq sentiments » : l’amour, la haine, la passion, l’amitié, le désir… Toute la schizophrénie des sentiments condensée dans une œuvre puissante, âpre et hypnotique. On retrouve d’ailleurs cette quête de la compréhension de l’Autre dans les « Danseurs », deux corps animés qui se parlent sans se toucher. Une allégorie artistique de nos relations humaines ?

 L’importance de l’Autre prend enfin tout son sens grâce au « Masque animal » qui invite le visiteur à inverser les deux parties de ce diptyque pour révéler une vérité sauvage et en mouvement. L’art se révèle dès lors dans le geste et le regard du spectateur qui devient acteur de l’exposition.

 NikoLargo nous propose un questionnement pictural sur la communion complexe de l’Homme avec la Nature, l’union lointaine du physique et du psychique, la frontière ténue entre la vie et la mort. « NLK » signe, vous l’aurez compris, les débuts prometteurs d’un jeune artiste de son temps.


 

Journée internationale de la bisexualité et de la pansexualité

Cet événement a lieu le 25 septembre 2014.

De 16h à 22h

Les associations Bi'loulou-ve-s et Le MAG jeunes LGBT, en partenariat pérenne avec La Station, vous convient à la célébre journée internationale de la bisexualité et de la pansexualité dans une ambiance festive et chaleureuse.
Coup d'envoi à 16h, apportez vos coups de coeur et vos coups de gueule; nous préparons ensemble la décoration de La Station et concocterons d'appétissants amuse-bouche pour lancer l'apéro-débat de 18h à 20h.
En clôture, nous projetterons le film "Hammam"de Ferzan Özpetek (en français).

Le programme:

- Atelier déco et préaparation apéro en commun, on vous encourage à apporter des denrées de 16h à18h.

- Apéro-Débat, on vous encourage à ramener documents et questions de 18h à 20h

- Projection Hammam de 20h à 22h