<![CDATA[La Station - LGBTI - La Station - LGBTI]]> <![CDATA[La Station - LGBTI - La Station - LGBTI]]> Thu, July 20, 2017 14:29:44 CEST Thu, July 20, 2017 14:29:44 CEST fr CMS Nina <![CDATA[Café Jeux de société]]> Venez nombreux et nombreuses pour des parties effrénées !!!

Le samedi de 13h30 à 21h00, le café sert boissons et petits en-cas dont des crêpes¹ faites avec amour par le pôle café.
¹Adhésion nécessaire pour la consommation de denrées

]]>
<![CDATA[Café Discussion]]> Nous vous proposons des cafés discussion thématiques 2 fois par mois.

Venez nombreux et nombreuses, nous vous accueillerons avec grand plaisir au Café afin d'échanger autour des sujets thématiques proposés¹ !

Le samedi de 13h30 à 21h00, le café sert boissons et petits en-cas dont des crêpes² faites avec amour par le pôle café.

¹ Surveillez notre agenda pour connaître la thématique proposée
² Adhésion nécessaire pour la consommation de denrées

]]>
<![CDATA[Apéro-Contact 45 ans et +]]>

L'apéro-contact 45 ans et + c est de la convivialité, des échanges, des rencontres et vous !

Le pôle 45 et + vous invite chaleureusement à participer à leurs activités


]]>
<![CDATA[Café Cocoon]]>
La Station renouvelle son rendez-vous en non-mixité Trans !

Le Café Cocoon,  c'est un espace safe et convivial auquel vous êtes invité-e-s à partager, discuter librement ainsi que nous faire découvrir vos recettes de boissons et snacks les plus originales.

]]>
<![CDATA[Soirée Filles]]> Dans un espace en non mixité féminine inclusive : ouvert à tou.te.s, les nanas cis et trans, mais aussi les personnes non-binaires, genderfluid, agenre etc. et quelque soit votre orientation sexuelle/affective… vous êtes tou.te.s les bienvenu.e.s !

C'est aussi l'occasion de nous retrouver pour un moment convivial où chacun.e ramène sa recette favorite de boisson ou de snack sucré ou salé à partager… Recettes végé et vegan très bienvenues. A très vite !

]]>
<![CDATA[Viens te faire tirer les cartes par Enipse]]> Enipse Prévention Santé vient tirer les cartes du sex tarot à La Station !
Que vous soyez sex addict, sex lover ou sex friend, si vous avez une question, un doute, un problème, Geoffroy sera là pour y répondre !
Possibilité d'entretien individuel à la demande.

]]>
<![CDATA[Les associations LGBTI interpellent les candidates et candidats à l'élection présidentielle et aux élections législatives ]]> En 2017, en France, le vivre ensemble ne semble plus aller de soi. La diversité ne semble plus être pensée comme une richesse mais comme une menace, et l’Autre est trop souvent pensé comme un parfait bouc émissaire, que ce soit en raison de ses convictions religieuses, de sa couleur de peau, de son genre ou de son orientation sexuelle.

A l’aube d’échéances cruciales pour notre pays, alors même que trop de nos compatriotes s’enferment dans une logique de peur et de rejet de l’Autre ; nous, hommes, femmes, personnes Trans et associations LGBTI,  vous adressons cette interpellation aï¬Ân de connaitre les positions des différents candidates et candidats à l’élection présidentielle et aux élections législatives.

*Les signataires de l’interpellation : Collectif FestiGays, La Station (Centre LGBTI Strasbourg / Alsace), Le comité IDAHO, HES, Le Refuge, Les Effonté-e-s, Alertes Aveyron, Chrétiens inclusifs, David & Jonathan, FestiBad, Pelicanto

Télécharger l'interpellation

Télécharger la réponse de Benoît Hamon

Télécharger la réponse de François Fillon

Télécharger la réponse de Emmanuel Macron

 

]]>
<![CDATA[Communiqué de La Station - Pour un changement d’état civil libre et gratuit pour touTES !]]> Dans le cadre de l’examen du projet de loi portant application des mesures relatives à la Justice du XXIème siècle, l'Assemblée nationale a adopté un amendement relatif aux de demandes de changement d'état civil pour les personnes trans.

L’adoption de ce texte a été accompagnée de l’adoption de trois sous amendements qui en amenuisent sensiblement la portée, repoussant très loin la possibilité que le changement d’état civil intervienne sur simple demande comme cela se fait par exemple en Argentine.

Ces trois sous-amendements ont provoqués la colère de bon nombres d’associations de personnes trans comme Acceptess Transgenres, TRANS INTER action, Ouest Trans, RITA ou encore l’ANT (Association Nationale Transgenre) dont la présidente Delphine Ravisé-Giard regrette un «renforcement de la main-mise judiciaire».

En effet rappelons que la France, bien que pointée du doigt par l’ONU, notamment dans ce texte de référence : http://www.unaids.org/sites/default/files/media_asset/201405_sterilization_en.pdf , en contradiction avec la Résolution 1728 de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe, fait encore partie des pays exigeant la stérilisation des personnes trans comme pré requis à un changement d’état civil.

Si le texte de l’amendement n°282 semble indiquer que la médicalisation auparavant obligatoire du changement d’état civil sera restreinte à un critère d’appréciation de la « manière sincère et continue d’appartenir au sexe opposé à celui mentionné sur son état civil» selon le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, la déjudiciarisation ne semble pas pour demain puisque la procédure devra au final recevoir l'aval d'un juge du tribunal compétent comme c'est le cas aujourd'hui – et non plus du Procureur de la République comme le prévoyait l'amendement initial.…

La Station se montre solidaire des associations trans dans leur combat pour un changement d’état civil libre et gratuit pour touTES , incluant les personnes mineur-e-s et entend relayer le communiqué de presse co-signé par ANT et la Fédération LGBT : http://www.ant-france.eu/ta2-accueil.htm ainsi que celui de SOS Homophobie : https://www.sos-homophobie.org/article/changement-d-etat-civil-un-rendez-vous-manque et Acceptess Transgenres https://www.facebook.com/notes/acceptess-transgenres/communiqu%C3%A9-de-presse-le-21-mai-2016-changement-d%C3%A9tat-civil-pourquoi-nous-disons-/1611340395823027

 

]]>
<![CDATA[Articles et reportages 2015]]> 15 mars 2015 :

[Article] Réseau "La Grande Région sous L'Arc-en-Ciel", Site web de la Grande Région.

Lire l’article : http://www.granderegion.net/fr/news/2015/03/queernet/

23 juillet 2015 :

[Article] Ils disent non aux discriminations - Journée européenne en soutien aux victimes des crimes de haine, DNA.

Lire l’article : http://www.lastation-lgbti.eu/images/Articles_presse/DNA22-07-2015.jpg

24 juillet 2015 :

[Interview radio de David Cupina] Une cérémonie en hommage aux victimes de la tuerie de Norvège il y a 4 ans, L’info - édition régionale, Radio Judaïca Strasbourg [à partir de 4min50]

Écouter l’émission : http://www.radiojudaicastrasbourg.fr/podcasts/linformation-regionale/ledition-regionale-du-jeudi-23-juillet-2015/

13 septembre 2015 :

[ [Article] A Strasbourg, une étape régionale et transfrontalière de préparation des États généraux LGBTI, Site web des États Généraux LGBTI.

Lire l’article : http://www.etatsgenerauxlgbti.fr/2015/09/13/a-strasbourg-une-etape-regionale-et-transfrontaliere-de-preparation-des-etats-generaux-lgbti/

]]>
<![CDATA[Café poly]]>  

café polyVous êtes polyamoureux-se, néophyte ou confirmé-e, poly friendly, poly acceptant, monogame en questionnement, anarchiste relationnel-le, en famille poly ou juste curieux-se?

Venez nous retrouver au cafés poly de Strasbourg pour échanger en toute bienveillance autour du polyamour, de ses petites joies comme de ses aléas. Vous êtes toutes et tous les bienvenu-e-s, quel que soit votre genre ou votre orientation !

La Station qui nous ouvre chaleureusement ses portes tous les premiers samedis du mois à 20h. Pour ne pas faire concurrence à leur café associatif, nous vous demandons de ne ramener ni à boire ni a manger, merci.

Par ailleurs, un rappel essentiel, le café poly est un lieu de bienveillance , de tolérance et d'écoute : aucun propos ou comportement sexiste, raciste, homophobe, transphobe, harcelant, etc. n'y sera toléré et les organisatrices et organisateurs se réservent le droit d'exclure toute personne incapable de respecter ces règles basiques pour maintenir un espace safe.



Polyamour : relation honnête, franche et assumée avec plusieurs partenaires simultanément.

               

]]>
<![CDATA[Article DNA: Conférence, Le genre comme vous avez toujours voulu le pratiquer.]]>  Le 28 Mai 2014.

Suite à la conférence de presse du 27 Mai 2014, Le genre comme vous avez toujours voulu le pratiquer, les DNA décryptent.

]]>
<![CDATA[Le Genre comme vous avez toujours voulu le pratiquer.]]> Depuis quelques années, nombre de structures, d'initiatives et de dispositifs existent pour sensibiliser et former sur les questions de genre, d'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, de lutte contre l'homophobie et la transphobie. Mais ces dernières sont encore trop peu connues et sollicitées, alors même que leurs compétences et savoirs faire se développent.

Le système social actuel produit des inégalités que nous souhaitons remettre en question, afin d’affirmer l'égalité dans les droits comme dans les faits pour tous et toutes, les femmes comme les hommes, les hétérosexuels-les comme les homosexuels-les, les cis-genre comme les transgenres, les femelles et mâles entrant dans la norme comme les intersexué-es. Cette égalité se construit dès la petite enfance, tout au long de l'éducation et de l'âge adulte, dans toutes les sphères de la société.

En quoi le genre concerne -t- il tout le monde ? En quoi sa connaissance permet-elle davantage de justice, de démocratie, d'égalité ? Comment les institutions peuvent-elle s'en emparer en pratique ?

Cette convergence est issue de notre volonté de préciser ce qu'est le genre. Elle nous a donc amené-e-s à organiser une conférence de presse, « Le genre comme vous avez toujours voulu le pratiquer », qui se tiendra

Le mardi 27 mai 2014 à 11h00 dans les locaux de La Station

7 rue des Écrivains, 67000 Strasbourg.

Nous souhaitons montrer de façon claire et simple, que l'outil « genre » est une façon d'interroger nos sociétés dans une démarche sensible aux diversités et à l'égalité.

Ces approches analytiques, qui reposent sur des études scientifiques, permettent d'élaborer des politiques publiques promouvant l'égalité dans l’éducation des filles et des garçons, la lutte contre les violences sexistes, transphobes et homophobes. L'objectif est de construire un « vivre ensemble » respectueux de tous et toutes. 

Signé par:

- Sandra Boehringer, Maîtresse de conférences à la faculté des Sciences historiques de l’Université de Strasbourg.

- Céline Petrovic, Docteure en Science de l'éducation spécialisée sur la question de genre.

- La Station, Centre LGBTI Strasbourg/Alsace

- Le Planning Familial 67

- Osez le féminisme 67

- La Slutwalk

- STS, Support Transgenre Strasbourg

 

 

Si vous l'avez raté vous pouvez la visionner en cliquant sur les liens ci-dessous:

https://www.youtube.com/watch?v=0aLWCWI5bJw&feature=em-upload_owner
https://www.youtube.com/watch?v=aqDl5-mUCBI&feature=em-upload_owner

]]>
<![CDATA[Expositions]]> Photographie, dessin, peinture, sculpture, les artistes se succèdent dans notre espace accueil. En effet, chaque mois nous vous proposons une nouvelle exposition! Consultez l'agenda pour découvrir l'exposition en cours.

Si vous êtes un artiste et que vous souhaitez exposer vos œuvres sur nos murs, n'hésitez pas à nous contacter: contact@lastation-lgbti.eu

En 2016

Décembre à l'accueil de La Station : Expo-vente "Tomi Ungerer"

Décembre : expo-vente Festival Subversion: nom féminin de La Station.

Novembre : Exposition Végétations d'Amal Mokded.

Octobre : Exposition La Station s’affiche de La Station.

Septembre à l'accueil de La Station : Exposition Nana + Les Monstres de l'artiste Marie Perron.

Septembre à La médiathèque de La Station : Exposition de l’association Alsarando.

Juillet-Aout : Exposition TDoR de La Station

Juin: Exposition "Droits humains et minorités sexuelles", d’Amnesty International.

Avril-Mai: Exposition « idemtité » de WEI Xing

Mars: Exposition commune : Dualité de la photographe Hurluberlue et Féminités extra ! utérines de la plasticienne Jessica Preis

Février : Exposition de l'artiste " GIGI ".

Décembre 2015 – Janvier 2016 : Exposition/vente Tomi Ungerer

En 2015

Décembre: Tomi Ungerer

Novembre: Sophie Nguyen

Octobre: Yannick Luzuaki

Septembre: Alsarando

Août: Amnesty International et l'Autre Cercle

Juillet: Amnesty International et l'Autre Cercle

Juin: Amnesty International

Mai: Alessandro Giunta

Avril: Fairyland

Mars: Georgette et Jadasia

Janvier: Thomas, Eleni 2.0

En 2014

Décembre: Thomas, Eleni 2.0

Novembre:  Lucie Veyretout, Jadasia

Octobre: Jacques Senger

Septembre-octobre: Nicolas Kessler, NKL

Juin: Gauthier, Gauthier manifeste à La Station

Mai:

Catherine Duault, Mariage pour tous

SOS homophobie, Projet 17 mai

Avril: Florencia Escalente, Portraits d'animaux

Mars: Charlotte Aleman, Icônes

Février: Alda, Discriminer est un délit

Janvier: L'Autre Cercle, Inclusion et diversité dans le monde professionnel

En 2013

Décembre: Anne Jenck, Poésie en récup mineure sculpture

Novembre:  Guillaume Romero

Octobre : Charlène Meyer

Septembre: Tomi Ungerer (dons)

Juin: Céline Le Gouail

Mai: Marie Nierderlender

Avril: Elvira Amrhein

Mars: Federica de Ruvo

Février: Marion Briatta

En 2012

Décembre: Rose Butch

Novembre: Hervé Petit

 


]]>
<![CDATA[Sit-in pour un arc-en-ciel russe]]>

Le 12 juin dernier, une loi promulguée par le président russe Vladimir Poutine et votée par les parlementaires de la Douma, criminalise ce que les autorités russes appellent la «PROPAGANDE HOMOSEXUELLE». Il s’agit en réalité de criminaliser toute communication autour de l’homosexualité, la simple évocation de problématiques pouvant être liées aux personnes LGBTI, toute communication autour de la défense des droits des personnes LGBTI, tout discours de prévention ciblé, toute utilisation de symboles comme le drapeau arc-en-ciel par exemple, tout débat autour de l’homosexualité. Enfreindre cette loi est sanctionné d'une amende, d’une peine de prison et d’une expulsion du territoire pour les résidents étrangers. En ce qui concerne Internet et les médias, les amendes sont plus lourdes encore.

Aujourd’hui, les mondiaux d’athlétisme se déroulent en Russie. Demain, à Sotchi, se dérouleront les prochains Jeux olympiques. Mais des voix s’élèvent, de plus en plus nombreuses, pour demander le boycott de ces jeux. 

Le coureur américain Nick Symmonds vient de dédier sa médaille d’argent aux gays, lesbiennes, bisexuel-le-s, transgenres de Russie, prenant le risque d’être emprisonné puis expulsé de Russie. La Fédération internationale de football, qui organisera en 2018 la Coupe du monde en Russie, a demandé des « clarifications » aux autorités du pays. 
Une page Facebook « Boycott 2014 Winter Olympic Games in Russia » compte aujourd'hui plus de 44 000 soutiens. Une pétition du mouvement anti-homophobie « All Out » - plus de 350 000 signatures à ce jour - a été déposée mercredi 7 août auprès du Comité international olympique (CIO). À Saint-Pétersbourg, l'association « Coming Out », dont l'activité tombe désormais sous le coup de la loi, continue son combat pour le respect des LGBT.

Aussi, comme cela s’est déjà produit en Belgique, au Québec, à New York, etc., et en solidarité avec toutes les personnes LGBTI de Russie, à leurs familles, à leurs ami-e-s, à leurs soutiens, La Station et SOS Homophobie Alsace vous proposent un "sit-in" pacifique devant le Consulat de Russie, pour dénoncer une loi qui bafoue les droits humains fondamentaux et musèle les citoyen-ne-s russes. Rendez-vous le jeudi 22 août, à 18h30, devant le Consulat Général de Russie, 6 place Sébastien Brant, à Strasbourg.

Soyez nombreuses et nombreux. 


Rappelez-vous : et si vous étiez né-e-s en Russie ?

]]>