<![CDATA[La Station - LGBTI - La Station - LGBTI]]> <![CDATA[La Station - LGBTI - La Station - LGBTI]]> Mon, August 20, 2018 02:49:17 CEST Mon, August 20, 2018 02:49:17 CEST fr CMS Nina <![CDATA[adherer]]> <![CDATA[Candidatures CA]]> <![CDATA[AGO2018]]> <![CDATA[Suppression de subvention et Actes homophobes]]> Suppression de subvention et Actes homophobes


Le Tribunal administratif de Nantes a prononcé l’annulation de l’octroi, par la ville de Nantes, d’une subvention de 22 000 euros au Centre LGBT de Nantes pour l’année 2016.
Le Tribunal estime que le Centre LGBT de Nantes, qui a exprimé des positions favorables au mariage pour tous pour les couples de même sexe, à l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) et a accueilli une réunion d’information sur la gestation pour autrui (GPA) ne peut recevoir une subvention publique dès lors que ses prises de position relèvent de l’opinion publique.
Vivement inquiets/es du rendu de cette décision, nous exprimons notre solidarité pleine et entière avec le Centre LGBT de Nantes et l’ensemble des autres centres LGBT implantés sur le territoire français.
A ce climat d’homophobie légitimée par le pouvoir judiciaire, nous condamnons vivement l’agression d’un couple de lesbiennes qui a eu lieu dans le RER parisien le 9 février dernier. Nous sommes solidaires de ce jeune couple et nous leur adressons tout notre soutien moral.
A Guimps, en Charente, un couple de boulangères subit injures homophobes et diffamation. Nous les soutenons, ainsi que le maire de ladite commune, dans leur lutte.
A Dieppe, Seine-et-Marne, un couple a subi des agressions ouvertement homophobes. Nous sommes complètement solidaires.
Les agressions homophobes sont en recrudescence. Nous demandons au gouvernement de rester très vigilant sur les droits des citoyens/nes français/es, dans le respect des règles européennes et internationales.
N’oublions pas que nous, centres LGBTI, sommes des associations de minorités, victimes de discriminations. Nous avons besoin de soutien moral et financier, mais aussi juridique et judiciaire. Des atteintes que nous dénonçons fortement sont autant de tentatives pour nous museler. Nous sommes là, et nous resterons là.
Ensemble, continuons le combat pour l'égalité des droits et leur applicabilité.


La Station, le centre LGBTI de Strasbourg / Alsace


Contact : presidence@lastation-lgbti.eu


A propos de nous : l'association a pour objet de favoriser l'accueil, l'information et la prévention au sein de la communauté LGBTI et ainsi d'en assurer la visibilité. Ce travail s'inscrit d'abord au sein L'Eurométropole de Strasbourg mais souhaite aussi contribuer à réaliser cet objectif dans le cadre de la région Grand Est.

]]>
<![CDATA[Formation initiale bénévoles]]> Les  Formations Bénévoles sont déstinées aux adhérent.e.s qui désirent s'engager en tant que bénévoles à La Station.

Formation initiale des bénévoles :  Présentation de La Station, les différents rôles à prendre, etc.

 

 

]]>
<![CDATA[OLF]]> Ci joints les documents concernant OLF:

]]>
<![CDATA[Café Jeux de société]]> Venez nombreux et nombreuses pour des parties effrénées !!!

Le samedi de 13h30 à 21h00, le café sert boissons et petits en-cas dont des crêpes¹ faites avec amour par le pôle café.
¹Adhésion nécessaire pour la consommation de denrées

]]>
<![CDATA[Café Discussion]]> Nous vous proposons des cafés discussion thématiques 2 fois par mois.

Venez nombreux et nombreuses, nous vous accueillerons avec grand plaisir au Café afin d'échanger autour des sujets thématiques proposés¹ !

Le samedi de 13h30 à 21h00, le café sert boissons et petits en-cas dont des crêpes² faites avec amour par le pôle café.

¹ Surveillez notre agenda pour connaître la thématique proposée
² Adhésion nécessaire pour la consommation de denrées

]]>
<![CDATA[Apéro-Contact 45 ans et +]]>

L'apéro-contact 45 ans et + c est de la convivialité, des échanges, des rencontres et vous !

Le pôle 45 et + vous invite chaleureusement à participer à leurs activités


]]>
<![CDATA[Café Cocoon]]>
La Station renouvelle son rendez-vous en non-mixité Trans !

Le Café Cocoon,  c'est un espace safe et convivial auquel vous êtes invité-e-s à partager, discuter librement ainsi que nous faire découvrir vos recettes de boissons et snacks les plus originales.

]]>
<![CDATA[Soirée Libre à Elleux]]> Dans un espace en non mixité féminine inclusive : ouvert à tou.te.s, les nanas cis et trans, mais aussi les personnes non-binaires, genderfluid, agenre etc. et quelque soit votre orientation sexuelle/affective… vous êtes tou.te.s les bienvenu.e.s !

C'est aussi l'occasion de nous retrouver pour un moment convivial où chacun.e ramène sa recette favorite de boisson ou de snack sucré ou salé à partager… Recettes végé et vegan très bienvenues. A très vite !

]]>
<![CDATA[Viens te faire tirer les cartes par Enipse]]> Enipse Prévention Santé vient tirer les cartes du sex tarot à La Station !
Que vous soyez sex addict, sex lover ou sex friend, si vous avez une question, un doute, un problème, Geoffroy sera là pour y répondre !
Possibilité d'entretien individuel à la demande.

]]>
<![CDATA[Les associations LGBTI interpellent les candidates et candidats à l'élection présidentielle et aux élections législatives ]]> En 2017, en France, le vivre ensemble ne semble plus aller de soi. La diversité ne semble plus être pensée comme une richesse mais comme une menace, et l’Autre est trop souvent pensé comme un parfait bouc émissaire, que ce soit en raison de ses convictions religieuses, de sa couleur de peau, de son genre ou de son orientation sexuelle.

A l’aube d’échéances cruciales pour notre pays, alors même que trop de nos compatriotes s’enferment dans une logique de peur et de rejet de l’Autre ; nous, hommes, femmes, personnes Trans et associations LGBTI,  vous adressons cette interpellation aï¬Ân de connaitre les positions des différents candidates et candidats à l’élection présidentielle et aux élections législatives.

*Les signataires de l’interpellation : Collectif FestiGays, La Station (Centre LGBTI Strasbourg / Alsace), Le comité IDAHO, HES, Le Refuge, Les Effonté-e-s, Alertes Aveyron, Chrétiens inclusifs, David & Jonathan, FestiBad, Pelicanto

Télécharger l'interpellation

Télécharger la réponse de Benoît Hamon

Télécharger la réponse de François Fillon

Télécharger la réponse de Emmanuel Macron

 

]]>
<![CDATA[Communiqué de La Station - Pour un changement d’état civil libre et gratuit pour touTES !]]> Dans le cadre de l’examen du projet de loi portant application des mesures relatives à la Justice du XXIème siècle, l'Assemblée nationale a adopté un amendement relatif aux de demandes de changement d'état civil pour les personnes trans.

L’adoption de ce texte a été accompagnée de l’adoption de trois sous amendements qui en amenuisent sensiblement la portée, repoussant très loin la possibilité que le changement d’état civil intervienne sur simple demande comme cela se fait par exemple en Argentine.

Ces trois sous-amendements ont provoqués la colère de bon nombres d’associations de personnes trans comme Acceptess Transgenres, TRANS INTER action, Ouest Trans, RITA ou encore l’ANT (Association Nationale Transgenre) dont la présidente Delphine Ravisé-Giard regrette un «renforcement de la main-mise judiciaire».

En effet rappelons que la France, bien que pointée du doigt par l’ONU, notamment dans ce texte de référence : http://www.unaids.org/sites/default/files/media_asset/201405_sterilization_en.pdf , en contradiction avec la Résolution 1728 de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe, fait encore partie des pays exigeant la stérilisation des personnes trans comme pré requis à un changement d’état civil.

Si le texte de l’amendement n°282 semble indiquer que la médicalisation auparavant obligatoire du changement d’état civil sera restreinte à un critère d’appréciation de la « manière sincère et continue d’appartenir au sexe opposé à celui mentionné sur son état civil» selon le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, la déjudiciarisation ne semble pas pour demain puisque la procédure devra au final recevoir l'aval d'un juge du tribunal compétent comme c'est le cas aujourd'hui – et non plus du Procureur de la République comme le prévoyait l'amendement initial.…

La Station se montre solidaire des associations trans dans leur combat pour un changement d’état civil libre et gratuit pour touTES , incluant les personnes mineur-e-s et entend relayer le communiqué de presse co-signé par ANT et la Fédération LGBT : http://www.ant-france.eu/ta2-accueil.htm ainsi que celui de SOS Homophobie : https://www.sos-homophobie.org/article/changement-d-etat-civil-un-rendez-vous-manque et Acceptess Transgenres https://www.facebook.com/notes/acceptess-transgenres/communiqu%C3%A9-de-presse-le-21-mai-2016-changement-d%C3%A9tat-civil-pourquoi-nous-disons-/1611340395823027

 

]]>
<![CDATA[Articles et reportages 2015]]> 15 mars 2015 :

[Article] Réseau "La Grande Région sous L'Arc-en-Ciel", Site web de la Grande Région.

Lire l’article : http://www.granderegion.net/fr/news/2015/03/queernet/

23 juillet 2015 :

[Article] Ils disent non aux discriminations - Journée européenne en soutien aux victimes des crimes de haine, DNA.

Lire l’article : http://www.lastation-lgbti.eu/images/Articles_presse/DNA22-07-2015.jpg

24 juillet 2015 :

[Interview radio de David Cupina] Une cérémonie en hommage aux victimes de la tuerie de Norvège il y a 4 ans, L’info - édition régionale, Radio Judaïca Strasbourg [à partir de 4min50]

Écouter l’émission : http://www.radiojudaicastrasbourg.fr/podcasts/linformation-regionale/ledition-regionale-du-jeudi-23-juillet-2015/

13 septembre 2015 :

[ [Article] A Strasbourg, une étape régionale et transfrontalière de préparation des États généraux LGBTI, Site web des États Généraux LGBTI.

Lire l’article : http://www.etatsgenerauxlgbti.fr/2015/09/13/a-strasbourg-une-etape-regionale-et-transfrontaliere-de-preparation-des-etats-generaux-lgbti/

]]>