Notre fonctionnement

La Station est une association loi 1908 fondée par un collectif interassociatif et des personnes physiques porteuses d'un projet de Centre dédié aux personnes LGBTI à Strasbourg et en Alsace.

L'ASSEMBLEE GENERALE (AG)

de La Station se réunit une fois par an pour examiner la gestion financière, adopter les grandes orientations et projets à mener, et élire le Conseil d'Administration.

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION (CA)

est composé au maximum de 13 membres "administrateurs" : des personnes physiques et des représentants d'associations membres. Le CA se réunit au moins une fois par mois pour permettre l'échange d'informations, la validation de décisions concernant les divers projets et préparer les actions à venir.

LE BUREAU

est élu chaque année par le CA. Il est composé d'un-e Président-e, d'un-e Vice-Président-e, d'un-e Trésorier-e, d'un-e Trésorier-e adjoint-e, d'un-e Secrétaire et d'un-e Secrétaire adjoint-e. Le bureau est en contact régulier avec la salariée. Il se réunit tous les quinze jours pour faciliter l'avancement des projets et s'assurer du bon déroulement des actions.

LA COORDINATRICE DE PROJETS

Une personne salariée assure la coordination des actions des bénévoles et le suivi administratif et financier de La Station et de ses projets. Cette personne est à votre écoute et vous accueille aux heures d'ouverture de La Station.

Les pôles d'activités

Pour faire vivre La Station et proposer des projets concernant les LGBTI de Strasbourg/Alsace, plusieurs groupes de travail ont été constitués au sein de l'association. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues : rejoignez-nous !

"PÔLE EVENEMENTIEL"

Programmation et organisation des événements de La Station, en interne et à l'extérieur de celle-ci.

"PÔLE CULTURE"

Le pôle Culture est là pour vous surprendre ! Animateur des cafés littéraires, il contribue aussi à l'organisation de la Semaine des Visibilités, notamment grâce au festival du film LGBTI (en coopération avec Festigays).

Le sous-pôle Expositions se charge d'organiser les expositions de La Station

Le sous-pôle Médiathèque gère la médiathèque de La Station

"PÔLE JURIDIQUE"

Groupe de bénévoles avec à sa tête une avocate du barreau de Strasbourg. Il propose une permanence juridique tous les vendredis de 17h00 et 19h00 et travaille sur des projets pouvant répondre au mieux aux questionnements LGBTI. Il accompagne également sur sollicitation des organismes agréés les demandeurs d'asile LGBTI.

"PÔLE CAFE ASSOCIATIF"

Au coeur de La Station, le café associatif est notre espace de convivialité! Le pôle s'assure de son bon fonctionnement (formation des bénévoles, entretien du lieu, geston des stocks...) et ne manque pas d'idées pour vous distraire : soirée des bénévoles, soirées à thème, dégustations, concerts, etc.

"PÔLE SANTE"

Santé et sexualité sont intimement liées au bien-être et à l'épanouissement personnel. Le pôle santé propose des échanges, des ateliers, de la documentation... .

"PÔLE ECOUTE"

L'écoute et l'accompagnement étant  des missions majeurs du Centre, quatres écoutants sociaux sont là et vous propose des temps privilégiés en toute confidentialité. 

"PÔLE INFORMATIQUE"

Le pôle "geek" développe, optimise et gère les outils informatiques de La Station.

"PÔLE COMMUNICATION"

Les bénévoles du pôle "comm" mettent placent et animent les différents leviers de communication internes et externes de La Station.

"PÔLE MAINTENANCE"


En complément

Fichiers joints :