Les Intrépides de GreyPRIDE sont l’antenne régionale d’Alsace.
Depuis sa création en 2015, l’association GreyPRIDE s’est fixée 3 grandes missions :
1. Une mission politque : porter un plaidoyer national sur les enjeux du vieillissement des seniors LGBTQIA+
La vieillesse un enjeu sociétal majeur :
- sur un plan familial, un plan économique, plan de la santé (le sujet des PVVIH vieillissantes est devenu l’une des principales préoccupations) ;
- GreyPRIDE a activement participé au film « Si je meurs, ce sera de joie » d’Alexis Taillant sorti fin 2024 et bénéficiant de promotion et de rencontres/débats partout en France ;
- GreyPRIDE vient d’éditer un livre collectif « “Autrement vieillir” : Vvulnérabilités et résistances LGBT+ », commercialisé depuis mars 2025.
2. Le label « GreyPRIDE bienvenue »
Ce label est destiné à sensibiliser et former les intervenant⋅es (souvent démuni⋅es face aux situations auxquelles iels sont confronté⋅es dans leur quotidien) dans les EHPADS autour des sujets de la vie intime, affective et sexuelle des seniors en général, avec un focus spécifique sur l’inclusion des personnes LGBTQIA+ (recommandation de la HAS 12 février 2025).
3. Le développement du pouvoir d’agir (empowerment) des seniors LGBTQIA+
Depuis 2024, GreyPRIDE a lancé un programme spécifique pour faire de l’empowerment un axe central de toutes les actions et réflexions GreyPRIDE qui intègre le développement d’un réseau de solidarité et d’entre-aide entre seniors (échanges de petits travaux, visites à domicile ou hôpital…).
De nombreux temps de convivialité et d’activités hebdomadaires, mensuelles, rencontres thématiques sont organisés : un aspect important d’accès/maintien à la culture est privilégié, et un soin particulier est porté aux sujets d’activité physique.
Habitat
L’association porte de plus un axe de réflexion et d’action historique dès 2020 à Paris, avec notamment une expérimentation d’un appartement de colocation pour 5 membres.
La réflexion actuelle s’oriente vers de nouvelles perspectives d’habitat (en lien avec les associations, la ville de Strasbourg et l’Eurométropole) qui prennent mieux en compte les capacités et aspirations profondes des résident⋅es.